La Guilde, avec l'expertise de ses trois spécialistes en nutrition, offre l'opportunité de réaliser une évaluation alimentaire et nutritionnelle des bénéficiaires. Cette démarche a pour objectif de vérifier leurs niveaux de connaissances ainsi que leurs pratiques quotidiennes. De plus, elle nous permettra de suivre leur progression tout au long de la durée du programme.
Les questionnaires ont été préparés suivant deux typologies :
- Les questionnaires « CAP »
Les enquêtes « Connaissances, Attitudes et Pratiques » CAP permettent de révéler et de visualiser, à l’échelle d’un territoire donné, des us et pratiques, des croyances, des comportements, des manières d’agir ou de penser. La particularité de cette approche est qu’elle favorise des échanges individuels, non dirigés et ouverts. Il s’agit d’une évaluation des « Connaissances, Attitudes et Pratiques » alimentaires et nutritionnelles des bénéficiaires finaux, regroupés selon les catégories suivantes :
- Nourrissons 0 – 6 mois
- Nourrissons 7 – 24 mois
- Enfants 8 – 13 ans
- Femmes enceintes et allaitantes
- Personnes âgées (60 ans et plus)
Les questionnaires CAP seront menés en amont du démarrage opérationnel du programme (en juillet et août 2023), ainsi qu’à la fin de celui-ci (autour du mois de mai 2024), par les partenaires, préalablement formées par les expertes en nutrition et soutenues par celles-ci si nécessaire pour leur réalisation.
- Les questionnaires « Indicateurs »
Les indicateurs servent à décrire et à mesurer la situation de la sécurité alimentaire des ménages, l’état nutritionnel des personnes et les causes immédiates et profondes de l’insécurité alimentaire, mais aussi à fournir un éclairage sur le contexte. Il s’agit des 6 indicateurs suivants :
- L’indice domestique de la faim
- Le score de diversité alimentaire
- L’indice de privation des ménages
- Le rappel de 24 h : Estimation des besoins énergétiques alimentaires
- La surveillance de la croissance des enfants à risque de malnutrition modérée
- L’évaluation de l’amélioration des connaissances et pratiques alimentaires des femmes enceintes et allaitantes vis-à-vis des causes de l’anémie, de la prévention de l’anémie et des aliments riches en fer
Les questionnaires indicateurs seront menés en amont du démarrage opérationnel du programme (en juillet et août 2023), ainsi qu’à la fin de celui-ci (autour du mois de mai 2024), par les partenaires, préalablement formées par les expertes en nutrition et soutenues par celles-ci si nécessaire pour leur réalisation.